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La gazette du Risk Manager
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6 mars 2012

La fonction RH : une fonction transverse au cœur du management du risque.

 

La fonction Ressource Humaine au sens large est un élément essentiel dans la mise en place d’une stratégie de gestion de risques dans une société. De Plus avec l’avènement de la notion de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), elle prend encore plus d’envergure. Le service de gestion des ressources humaines a une place transverse. Le DRH doit pouvoir conjuguer entre les souhaits de la Direction Générale et la prise en compte des questionnements des salariés. Selon Sandra Enlart directrice générale de l’association Entreprise & Personnel, la fonction de DRH est devenue « un poste politique », car nombre d’entre eux sont associés à une personne ; Souvent le directeur général. Ils incarnent aussi la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise, et endossent donc la responsabilité d’un échec au même titre que la direction générale. Comme ça a été le cas chez France Telecom. C’est un métier qui va devoir de plus en plus s’adapter au contexte actuel : la crise ainsi qu’une dynamique de globalisation.

Les responsables RH sont des risks managers à part entière. Ils sont les interlocuteurs principaux des salariés. Car l’absence d’un manager crédible peut porter préjudice à l’entreprise surtout en temps de crise. Les employés pourraient perdre confiance donc être moins investis. Ils ont une vue d’ensemble sur les mouvements d’une entreprise, ils doivent savoir prendre en compte les gens, mais également les chiffres, en somme être des « Managers ». Vous trouverez un article assez explicite sur l’évolution de la fonction RH dans le journal « les echos » en date du 28 février : http://www.lesechos.fr/journal20120228/lec1_competences/0201912616561-la-valse-des-drh-s-etend-dans-les-grands-groupes-295358.php

La fonction RH se doit donc d’agir dans une société ou on parle de plus en plus de suicides dûs à la pression du travail et également de « burn out ». En France on estime à 11%, le nombre de salariés qui souffrent de dépression. Mais le phénomène est encore plus marqué en Allemagne  20% des salariés en souffriraient. Il est donc important pour lutter contre ce phénomène que les RH agencent de nouvelles mesures pour alléger les salariés autant que possible.

En matière de RSE, les entreprises se voient soumises à un système de notation, ce qui leurs concèdent une sorte de graal de l’entreprise ayant la meilleure politique en matière de responsabilité sociétale. De nombreux critères sont pris en compte afin de leur décerner ce titre. Sodexo est l’entreprise qui est arrivée en tête pour l’année 2011 dans le classement de la « Sustainable Asset Management 2012 (SAM) » : http://www.environnement-france.fr/0214-sodexo-recompense-engagement-responsabilite-eco-sociale-env. Cela montre donc l’importance que doit accorder les RH dans la mise en place d’une politique globale d’entreprise. Bien entendu, il est nécessaire et même primordiale que les différends services travaillent ensemble ; Très souvent le relais de ce genre de stratégie est la Direction des Ressources Humaines.

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