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La gazette du Risk Manager
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5 avril 2012

Les entreprises et la gestion du risque : Entre anticipation et traitement

 Les entreprises sont de plus en plus confrontées à de nombreux risques qui doivent être pris en compte en amont. Le risque pour celles-ci de ne pas savoir les évaluer c’est la confrontation à une crise. Notre monde bouge, les entreprises font partis des victimes de ces bouleversements. Ces risques subis sont de différentes natures, ils peuvent être naturels, comme par exemple un tremblement de terre, une tornade. Mais ils peuvent aussi être humains : la trahison d’un salarié, les mauvaises intentions d’un concurrent ou le soulèvement d’une population. Bien sûr, il est impossible de tout contrôler ! Dame Nature ne prévient pas. On ne peut jamais savoir quelles sont les véritables intentions de notre collaborateur le plus proche. Donc pour contrer tout ça, les entreprises n’ont eu d’autres choix que d’anticiper la survenance d’une crise afin de pouvoir se préparer voire se protéger. http://www.journaldunet.com/management/expert/50997/prendre-des-risques-et-les-maitriser--pour-developper-l-entreprise-sans-la-conduire-au-suicide.shtml

Un des outils utilisés par les entreprises notamment via le service « Risk Management » c’est de faire une cartographie des risques auxquels l’entreprise peut être confrontée. En l’occurrence ceux créés par sa propre activité. L’entreprise Danone a mis en place un outil qui lui permet d’avoir une vue globale sur les principaux risques qui peuvent nuire à son activité et cela lui permet également de faire face à des attaques qui vont avec notre temps, à savoir la Cybercriminalité. Cet outil a pour but de prévenir et également de corriger. http://www.lesechos.fr/supplement/20120208/special_management_des_risques/0201865615790-danone-la-cartographie-des-risques-valeur-ajoutee-du-groupe-286045.php

Lorsqu’ on entend risque on l’associe souvent à un concept financier, mais bien souvent pour une entreprise il est la conséquence d’autres risques : lié à une défaillance humaine ou technique mais aussi à une catastrophe naturelle. Le terme générique pour ces derniers est « risque opérationnel ». Pour y remédier les entreprises mettent en place des systèmes pour les identifier et développer des process pour lutter contre un impact fortement dommageable pour l’organisation. Thales est un groupe qui a su reconnaître qu’il pouvait être vulnérable à la suite par exemple d’un tremblement de terre en Italie qui a détruit une de ses usines. Les équipes ont donc déployé une stratégie afin d’être le moins impacté par « une crise » : utiliser des réponses adéquats à chaque problématiques. http://www.lesechos.fr/supplement/20120208/special_management_des_risques/0201865615844-thales-braque-ses-projecteurs-sur-les-risques-operationnels-286035.php

Donc, la « Direction des risques »  (l’appellation n’étant pas unique, mais la mission restant sensiblement la même) demeure un pilier de l’entreprise pour réfléchir au tenants et aux aboutissants d’une crise.

 

Les entreprises parfois, n’ont pas les « boucliers » nécessaires face à certains risques donc elles se dotent des services d’acteurs extérieurs  pouvant leurs permettre de lutter contre un événement inattendu, très souvent c’est relatif au domaine touchant à la sécurité des personnes et des biens. Il en est ainsi dans des pays étant touchés par des rebellions ou des guerres. Elles font donc appelle à des sociétés spécialisés.

http://www.daily-bourse.fr/une-societe-francaise-de-securite-vient-d-ouvrir-u-Feed-AFP120328171845.g0ablhs7.php.

 

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