Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gazette du Risk Manager
La gazette du Risk Manager
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 896
3 avril 2012

Le renforcement des moyens de communications, d’alertes, et de gestions (En bref)

-        Danielle Bazin, vice-présidente de l’institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement a, suite aux assises de Bordeaux, émis l’éventualité, pour les élus, d’articuler les plans communaux de sauvegarde avec les plan particuliers de mise en sureté des établissements scolaires, afin d’associer élèves et parents aux problématiques du risque et de générer ce que la ministre de l’écologie appelle, « la culture du risque ». Idée intéressante quand on sait que près de 60% des français (sondage officiel réalisé pour le ministère de l’Ecologie) se sentent mal informés des risques naturels auxquels ils sont exposés.

 

-        Ce mois de janvier 2012 a vu la signature d’un contrat d’objectifs et de performances (COP) entre l’Etat et météo France. Ce COP signé entre la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet et François Jacq, le président-directeur général de Météo-France renforce, met en exergue un plan quinquennal  (2012-2016). Ce dernier possède 4 objectifs :

  • Renforcer la vigilance et la détection de phénomènes naturels afin de mieux gérer la survenance de risques naturels, technologiques et sanitaires.
  • Améliorer les outils de prévision et de simulation.
  • Renforcer la coordination avec les différents partenaires nationaux et internationaux.
  • Sécuriser davantage les transports aériens, qu’ils soient civils ou militaires.

 

-        La ville de Narbonne a rendu hommage aux citoyens composants sa réserve communale de sécurité civile. Cette unité, participe énergiquement au sein de la collectivité, à la prévention des risques naturels inclus dans le plan communal de sauvegarde, que ce soit au niveau des risques inondations ou feux de forêt. Ce type d’unité de mobilisation civique a été créé par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 aout 2004, mais demeure peu développé à l’échelle nationale, on les retrouve surtout au sein des grandes villes.

 

-        La commune de Sillery , dans la Marne, a élaboré un livret d’informations pour chaque habitant, afin de les renseigner précisément sur les risques présents sur la commune (classée Seveso), qu’ils soient technologiques ou naturels. Ce document indique les différents moyens disponibles (humains, matériels, techniques) et des procédures en place pour faire face aux aléas.

 

-        La commune de Citegabelle dans la Haute-Garonne, met en place un système d’accueil pour ses nouveaux arrivants, afin de les informer sur les différents risques auxquels la commune est soumise.

 

-        La commune de Nice présenté un nouveau Poste de commandement mobile qui pourra intervenir sur les 46 communes de la métropole en cas d’aléas majeurs (incendies, inondations, avalanches etc…). Doté de moyens de télécommunication et de traitement de données qui lui permettent de rester, même à l'avant, en contact avec le PC fixe, tout en étant au plus près des événements.

 

-        Le 8 février 2012 a eu lieu le lancement du  RESIF (Réseau sismologique et géodésique français) qui a pour but de créer une antenne d'observation géophysique sur l'ensemble de la France métropolitaine dédiée à l'étude de la Terre interne et des risques telluriques. Placé sous les tutelles du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et du Bureau Central Sismologique Français, RESIF mobilise une centaine de chercheurs et ingénieurs, et implique 20 établissements et organismes de recherche.

 

-        La ville de Rochefort a organisé du 14 février au 4 mars, une exposition afin de présenter aux habitants, notamment aux plus jeunes, les différents risques qui sont susceptibles de survenir sur la commune (inondations, industriels, transports produits chimiques). Cette présentation s’appuie sur le PCS .

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
La gazette du Risk Manager
Publicité