Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gazette du Risk Manager
La gazette du Risk Manager
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 896
3 avril 2012

La mise en place de plans d’actions à travers la France (En bref)

-        Selon le Centre Européen de prévention des risques inondations (Cepri), une commune sur trois, en France, soit 17 millions d’habitants, sont en zones inondables. La Gironde est particulièrement concerné avec la communauté urbaine de Bordeaux (CUB), puisque 16 des 27 communes de la CUB sont touchées. Pour prévenir ces risques, certains acteurs parlent de prendre exemple sur certaines villes européennes comme Hambourg ou Amsterdam, ou des quartiers entiers sont bâtis sur pilotis. Cette alternative, ajoutée à l’idée d’habitats résilients (capables de retrouver un fonctionnement normal après une inondation), va influencer les plans locaux d’urbanismes de certaines communes, sachant que par rapport au cout de ces nouveaux projets, elles ne seront pas sur le même pied d’égalité malgré les PAPI.

 

-        Le 20 janvier 2012, pendant les assises nationales des risques, s’est également déroulé dans l’Aude, la signature d’une convention entre le SDIS (Sapeurs-Pompiers) et le SMMAR, syndicat mixte des milieux aquatiques. Cette convention ayant pour but de lutter plus efficacement contre le risque inondation grâce à la complémentarité de ces deux entités, autour des structures et des plateformes d’urgence  ces dernières. Par ailleurs cette mutualisation des moyens va permettre d’aider les communes à l’élaboration des PCS ainsi qu’à la mise ne pratique d’exercice annuel.

 

-        La ville de Toulouse a vu l’ouverture des travaux qui font suite au PPRI de décembre 2011 et qui ont pour objectif de renforcer les dispositifs déjà présents (digues) sur une échéance de 5 ans.

 

-        Les assises de Bordeaux et la politique de management des risques naturels prônée par l’Etat, n’empêche pas l’élaboration de Plan locaux d’urbanisme controversés. En effet, dans le Var, la commune littorale de Pradet a validé 14 hectares de terres inondables en zone constructible.

 

-        Dans l’Aude, la commune de Villemoustaussou a organisé la simulation d’une catastrophe après avoir élaboré un plan d’intervention qui découle du PCS. Cette démarche fait suite à la signature de la convention de lutte contre le risque inondation, signé entre le SDIS de l’Aude et le syndicat des eaux.

 

-        La commune de Daumazan sur Arize dans l’Ariège a présenté son Plan communal de sauvegarde, invitant les 13 autres communes de la vallée de l’Arize, appartenant à la communauté, à initier le leur.

 

-        A travers une demande de construction sur une zone de précaution du PPRI de la ville de Neuilly-sur-Seine, le Conseil d’Etat à rappeler qu’une zone de précaution pouvait devenir une « zone rouge ». En effet il a  insisté sur le fait que la seul crue de 1910, bien que n’ayant pas inondée la zone sujette à demande, ne suffisait pas à servir de référence avec les changements dus à l’urbanisme sur les rives de la Seine depuis.

 

-        Le 1er mars 2012, les services municipaux de la commune de Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées Orientales, ont effectué un exercice grandeur nature sur les différents secteurs concernés par le PPRI de la commune. Cet entraînement, consistait à installer des digues amovibles, appelées 'batardeaux', sur les voies représentant des dangers potentiels majeurs en cas de crue de la  rivière Têt

 

 

-        Le plan PAPILA III, (Programme d'actions de prévention des inondations sur le versant Loire amont) a établi un diagnostic de vulnérabilité aux inondations du bâti privé. Ce programme lancé par le Conseil général de Haute Loire a démontré que le risque est élevé sur certaines communes en bord de Loire. En effet, sur 317 bâti privé étudié, 66 (21%) ont été déclaré fortement vulnérables aux risques inondations et 212 (67%) en vulnérabilité moyenne.

Publicité
Commentaires
A
En qualité de Président de A.E.D.C. j'ai participé à l'Atelier International qui a réuni 70 Scientifiques du monde entier sur APPEL A SOLUTIONS crues torrentielles et inondations dans le cadre du 6ème Forum Mondial de l'Eau de Marseille...des concepts brevetés et protégés qui ont été retenus et ont été intégrés dans la synthèse de ce forum...Toutes les personnes qui ont subi des dégâts liés aux inondations ou encore ont subi des cambriolages...les jeunes étudiants ou chômeurs, tous ceux et toutes celles qui ont des projets innovants etc...rejoignez-moi dans le développement de concepts avec des industriels...et A.E.D.C. Association Etude et Développement de Concepts innovants...Un simple courriel...portez-nous vos besoins et vos projets.
Publicité
Archives
Newsletter
La gazette du Risk Manager
Publicité